les differents types de yoga
Tous mes cours de yoga respectent sensiblement la même structure. Le cours débute par un temps d’ancrage réalisé à l’aide du travail du souffle avec des exercices de pranayama (« prana » : l’énergie vitale). C’est le sas d’entrée du cours qui permet de laisser ses soucis au dehors, de créer une bulle pour se concentrer pleinement sur sa pratique. Place ensuite à l’échauffement. Il s’agit là de réveiller les muscles, de mettre de la mobilité dans les articulations, de faire monter légèrement la température corporelle dans l’objectif de préparer le corps pour les différents asanas (les postures) qui seront travaillés dans la suite du cours. Le cœur du cours varie ensuite selon les types de Yogas. Il sera plus ou moins lent, dynamique, exigeant ou doux. En fin de pratique, un temps de relaxation (le savasana, du nom de la posture que l’on adopte à ce moment-là) permet au corps et à l’esprit de se poser, de capitaliser et d’enregistrer le travail effectué C’est le sas de sortie qui va permettre de recréer en douceur du lien avec le monde en dehors du tapis, pour un retour à la « vie normale », chargé de tous les bénéfices liés à la pratique.
Le Vinyasa
Le Vinyasa est une forme de yoga moderne. Il s’appuie sur le lien entre le souffle et le mouvement. Les asanas s’enchaînent sur le rythme de la respiration (inspiration = un mouvement ; expiration = un mouvement) en une sorte de chorégraphie appelée flow. Ce Yoga est dynamique et convient parfaitement aux personnes ayant envie de bouger et de travailler la mobilité de leur corps.
L'Ashtanga
L’ashtanga est un yoga traditionnel très codifié. Il s’organise en plusieurs séries d’asanas complémentaires et de complexité croissante. Les postures doivent s’effectuer dans un certaines ordre et être tenues sur un certain nombre de respirations. En pratique autonome, la série en entier se fait en environ 1h30. Lorsque la série est guidée en cours (led class), il faut 2 h à 2h30 pour la réaliser en entier. Dans un cour de 60 ou 75 minutes, c’est donc une sélection de postures qui est proposée. Cette sélection varie d’une semaine à l’autre selon divers objectifs.
Le Hatha Yoga
La Hatha Yoga est la forme la plus traditionnelle du Yoga. Dans les pratiques, les postures (asanas) sont maintenues pendant plusieurs cycles respiratoires. Ce type de yoga permet de renforcer le corps et de mieux le percevoir en utilisant ses sensations pour, petit à petit, se placer au mieux dans les postures.
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est un yoga plutôt doux. Il travaille la souplesse des muscles ainsi que la mobilité des fascias, les tissus conjonctifs qui entourent tous les organes, les muscles (et même les fibres musculaires). Leur bon état est gage d’une mobilité quotidienne facilité. Le Yin Yoga respecte 4 principes :
- pas plus d’environ 70 % d’engagement dans l’étirement
- pas de contraction musculaire pour tenir la posture. Cela implique l’utilisation d’accessoires (briques, sangle, bolster)
- maintien des postures pendant plusieurs minutes
- immobilité totale
Le Yoga Yin Yang
Un cours de Yoga Yin Yang utilise des techniques issues des Yogas dynamiques (Vinyasa et Hatha) mais aussi de Yogas plus doux, notamment du Yin Yoga. L’objectif est d’équilibrer nos aspects Yin et Yang. Notre côté Yin est plus calme, plus doux, plus féminin, dans le lâcher-prise. Notre côté Yang est plus énergique, dynamique, masculin, solaire.
Le Yoga Mix
Dans un cours de Yoga Mix, j’utilise les différents types de Yogas. Certaines parties sont du Hatha Yoga, d’autres du Vinyasa et, enfin, je peux proposer des moments de Yin Yoga. L’idée de ce cours est de profiter des bienfaits de chaque type de pratique en un seul cours.
Le Yoga danse
Le Yoga-danse est une combinaison subtile de Yoga et de Danse. La structure d’un cours reste celle d’un cours de Yoga, mais le rythme d’enchainement des asanas (les postures) n’est plus guidé par le souffle mais par le rythme la musique. Un même cours dure plusieurs semaines afin de faire progresser petit à petit la partie chorégraphique et se laisser de plus en plus absorber par le plaisir de bouger librement en rythme.
Le Yoga pour enfants
Les cours de Yoga pour enfants sont l’occasion pour eux de découvrir le Yoga à hauteur d’enfant. En utilisant un thème et une narration particulière, le Yoga, dans tous ses aspects, se dévoile aux enfants. L’histoire nourrit la pratique et la pratique nourrit l’histoire. C’est un moment à part qui permet de découvrir la force de la maîtrise du souffle, les asanas et les techniques de relaxation.
Le Yoga pour Petits et Grands
Les ateliers parents-enfants, parrain-filleule, tatie-neveu … sont l’occasion de profiter des bienfaits du Yoga avec un enfant dont vous êtes proche. Sur le même principe que le Yoga pour enfants, ces ateliers sont un moment privilégié où petits et grands s’embarqueront dans des histoires qui les guideront à travers tous les aspects du Yoga.
