INFOS PRATIQUES

Pour les cours à la Résidence des Arts

  • Vous devez prendre votre tapis. Je fournis le reste du matériel (briques et sangles). Si vous n’avez pas de tapis pour les cours d’essai, envoyez-moi un message et je vous en prêterai un.
  • Il y a des vestiaires sur place (hommes et femmes), ainsi que des toilettes et une douche.
  • Vous pouvez vous garer à proximité dans la rue Raymond Naves ou dans les rues perpendiculaires. En transports en commun, prenez le bus. Vous pouvez prendre la L1 ou la 37 jusqu’à l’arrêt « Achiary » et marcher ensuite 400 mètres (6 min). Vous pouvez également prendre la ligne 23 et vous arrêter à « avenue Raymond Naves » puis marcher 200 mètres (4 min).

Quelle tenue pour un cours de Yoga ?

L’important est d’être à l’aise dans sa tenue. Il faut éviter tout ce qui peut serrer à la taille et couper la respiration. Nous avons régulièrement le bassin au dessus de la tête ce qui fait que les tee-shirts trop larges/grands peuvent être pénibles car ils glissent. La pratique se fait pieds-nus pour être le plus stable possible et bien sentir ses appuis. Je n’ai jamais testé les chaussettes spéciales pour le yoga, je ne peux donc pas vous donner mon avis, mais je suis une véritable adepte de la pratique pieds-nus.

Est-ce que le Yoga c'est pour moi ?

Le Yoga c’est pour tout le monde ! Si vous avez de (re)découvrir toutes les possibilités de votre corps, d’apaiser votre mental, sautez le pas et retrouvez-moi sur un tapis. Le Yoga s’adapte à tous les âges et à tous les corps. Quelles que soient vos capacités, forces, faiblesses, il y a un Yoga pour vous. Des aménagements sont proposés tout le long du cours, en présentant différentes options ou en utilisant des accessoires. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise dans une posture ou que celle-ci vous fait peur, il n’y aucune obligation à la faire. Vous êtes-là pour vous faire du bien et vous écouter. N’hésitez pas à communiquer sur vos soucis de santé avant le cours et à indiquer toute difficulté pendant le déroulement de la séance.

Quel type de Yoga si je débute ?

Tout va dépendre de votre pratique sportive passée ou actuelle. Si vous avez fait de la danse, de la gymnastique , un art martial ou du fitness vous pourrez être rapidement à l’aise avec tous les yogas dynamiques (Vinyasa, Hatha, Ashtanga).

Si vous n’avez pas pratiqué ces types de sports, le plus accessible sera de commencer par du Hatha ou de l’Ashtanga. Les postures sont tenues pendant plusieurs cycles respiratoires ce qui permet de comprendre les alignements qui doivent se construire dans le corps. N’hésitez pas à non plus à pratiquer du Yoga Yin-Yang qui propose une partie dynamique (Yang) et une partie plus douce (Yin). Mais si vous avez très envie de débuter par du Vinyasa, surtout, allez-y, foncez ! C’est une pratique fantastique. 

Comment se déroule un cours de Yoga ?

Pour plus d’infos, je vous invite à visiter la page Les Yogas qui explique tout cela dans le détail.

Les cours de yoga parents-enfants/ Petits et Grands, c'est à partir de quel âge ?

Les enfants de tous les âges peuvent bénéficier des bienfaits du Yoga. Les ateliers sont ouverts à partir de 3 ans et les enfants sont les bienvenus jusqu’à 10 ans.

Et pas de limite d’âge pour les Grands !